Une chanson pour ma mère
Durée: 1h35 - Genre: Comédie
Date de sortie: 27 mars 2013
Réalisateur: Joël Franka
Acteurs: Patrick Timsit, Dave, Sylvie Testud, Fabrizio Rongione, Sam Louwyck
Quelque part dans les Ardennes, aujourd’hui… C ’est parce qu’ils adorent leur maman qui est en train de disparaitre, que les membres de cette famille décomposée décident de lui offrir le plus incroyable des cadeaux d'adieu: Dave, le chanteur, son idole, en personne !
Bande annonce du film "Une chanson pour ma mère"
Critiques
Pierre Vavasseur (Le Parisien)
Dave tient le film qui s'en serait allé, sans lui, un peu à vau-l'eau.
La Rédaction (Ouest France)
Un ton loufoque et une mise en scène foutoir, mais avec plein de sentiments généreux. Pour la bonne cause.
Christine Haas (Paris Match)
Grâce à cette folle épopée, Joël Franka nous entraîne dans un univers décalé (...). Loin des produits formatés, le bon esprit de cette comédie populaire l'emporte sur les maladresses.
Virgile Dumez (aVoir-aLire.com)
De la description caricaturale d'une famille plouc de province jusqu'au mélodrame final qui a vocation à faire pleurer dans les chaumières, ce divertissement n'a rien de bien original à offrir au spectateur.
Sandy Gillet (Ecran Large)
Une comédie sans surprises où comme souvent les acteurs portent le film sur leurs épaules. Et parfois, on sent que cela pèse pas mal quand même.
Marguerite Debiesse (Les Fiches du Cinéma)
Un premier film plus bancal que réussi, malgré l'évidente sincérité qui l'anime.
Olivier Corriez (TF1 News)
Flanqué de personnages parfois caricaturaux comme celui joué par Patrick Timsit, la comédie n'est que rarement drôle malgré tous les efforts de la troupe et de Dave. Ce n'est que sur la fin que le film parvient à toucher son spectateur pour un moment d'émotion sincère. Trop tard.
Marie-noëlle Tranchant (Le Figaroscope)
(...) entre le comique (très lourd) et le sentimentalisme (très sucré), on étouffe.
Sandrine Marques (Le Monde)
Cette comédie atone souffre d'une absence de tempo. Comme à une soirée karaoké qui vire au pathétique, les comédiens s'efforcent de faire exister leurs personnages caricaturaux.
Maryline Letertre (Metro)
Les acteurs jouent des personnages caricaturaux, Dave, malgré son capital sympathie, est à côté de la plaque, les dialogues sont lourds et les situations grotesques. Un vrai nanar.
Frédéric Foubert (Première)
Un nanar agricole franchement navrant.
Jean-Philippe Guerand (TéléCinéObs)
Cette famille dysfonctionnelle l'est à peu près autant qu'un casting dont le cinéaste avoue qu'il l'a réuni en oeuvrant comme monteur sur l'émission "Rendez-vous en terre inconnue". En prenant la poudre d'escampette au dernier plan, Dave nous donne l'exemple à suivre.
Nicolas Didier (Télérama)
L'idée est drôle : le kidnapping et la séquestration de Dave (dans son rôle) par une famille de gentils beaufs. Hélas, l'autodérision du chanteur de "Vanina" ne fait pas décoller la comédie de Joël Franka.