Le Temps de l'aventure
Durée: 1h45 - Genre: Comédie dramatique, Romance
Date de sortie: 10 avril 2013
Réalisateur: Jérôme Bonnell
Acteurs: Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat, Aurélia Petit, Laurent Capelluto
Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait…
Bande annonce du film "Le Temps de l'aventure"
Critiques
Caroline Vié (20 Minutes)
"Le Temps de l'Aventure" (...) a le charme fragile d'une fleur que [Jérôme Bonnell] effeuille délicatement. Silence... On aime !
Nicolas Schaller (TéléCinéObs)
"Le Temps de l'aventure" est (...) un saisissant portrait de femme rythmé par les mouvements du coeur d'Alix, intrépide (...) et interprétée par une Emmanuelle Devos tout bonnement prodigieuse. [Un] mélo solaire (...) qui ne perd pas son souffle pour mieux que l'on retienne le nôtre.
Frédéric Mignard (aVoir-aLire.com)
Entre fantasme et réalité, Emmanuelle Devos fait battre notre coeur. (...) ["Le temps de l'aventure"] célèbre la vie dans ce qu'elle a de plus beau à offrir, l'instant présent.
Florence Ben Sadoun (Elle)
Le nouveau film de Jérôme Bonnell (...) est (...) une exception. Tout (...) vibre sous nos yeux quand le beau regard d'Emmanuelle Devos croise dans un train celui de Gabriel Byrne (...).
Arnaud Schwartz (La Croix)
Film d'atmosphère porté avec justesse par la comédienne [Emmanuelle Devos], ainsi que par l'Irlandais Gabriel Byrne, Le Temps de l'aventure se déploie avec lenteur, emmenant le spectateur au rythme des oscillations entre le réel et les profondes interrogations d'Alix.
Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)
(...) Jérôme Bonnell décortique les mécanismes du désir, le combat entre la raison et la pulsion le temps d'une chronique sentimentale d'un romantisme fou.
Pierre Vavasseur (Le Parisien)
Si "Le Temps de l'aventure" est le film romantique par excellence, c'est parce qu'il (...) frôle au plus juste, non sans humour, la beauté d'une histoire d'amour, d'un coup de foudre dangereusement rêvés.
Chloé Rolland (Les Fiches du Cinéma)
Jérôme Bonnell poursuit son étude de personnages un peu à côté d'eux-mêmes. Le couple Devos/Byrne confère une sensualité presque animale à ce récit ténu.
Danièle Heymann (Marianne)
Le hasard et la jolie rencontre d'Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne, étonnés par l'amour adultère qui les submerge tous deux à l'improviste. Délicat et mélancolique.
Alain Spira (Paris Match)
[jérôme Bonnell] dépose de grands moments de cinéma (...). Subtile, intelligente et drôle, cette comédie sentimentale originale offre à une Emmanuelle Devos sublimement filmée un rôle en or (...).
Damien Leblanc (Première)
En resserrant son intrigue sur une seule journée, "Le Temps de l'aventure" accroît la grâce de ce cinéma intimiste tout en livrant un magnifique portrait de femme.
Louis Guichard (Télérama)
Idée lumineuse de Jérôme Bonnell : (...) avoir choisi Emmanuelle Devos, actrice qui fuit le naturel et le réalisme pour offrir à la caméra, à tout moment, de subtiles reconstructions d'elle-même, toujours captivantes.
Louis Séguin (Transfuge)
Le temps de l'aventure présente l'immense qualité de ne pas s'engoncer dans un rythme esclave de son scénario, mais de créer au contraire un temps fait de pleins et de creux, de faim et de plaisir. Bref, on croirait vraiment une journée, composée de ces invariantes caractéristiques (...) et de ses aventures uniques.
Sandrine Marques (Le Monde)
Admirablement écrit, délicatement mis en scène, ce "Boy meets girl" se double d'un portrait réaliste de femme, à la croisée de son existence.
Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
La tranquille assurance dont [Jérôme Bonnell] fait preuve dans la conduite du récit [fait] oublier par instants le recours obligé à des ficelles scénaristiques aussi encombrantes que se révèle plombant le nappage musical prévu pour renforcer les moments d'émotion, qu'il ne réussit jamais qu'à noyer.
Amélie Dubois (Les Inrockuptibles)
Dommage que Bonnell ait le vertige et ne pousse pas plus loin ses décrochages zinzins. Son aventure burlesque se double et s'alourdit hélas d'une autre forme d'aventure, sentimentale, moins folle, plus molle.
Didier Péron (Libération)
(...) Si Emmanuelle Devos se donne (...), en face Gabriel Byrne (...) ne suscite pas une fascination instantanée. Jérôme Bonnell (...) reste l'un des jeunes (...) fils spirituels les plus convaincants de François Truffaut.
Yves Aumont (Ouest France)
Au coeur de cette partition qui néglige un peu son tempo en fm de parcours dans le Paris de la fête de la musique et laisse les amants égarés comme ceux du Paradis, dans la foule en liesse, une actrice rayonne. Emmanuelle Devos ouvre grand l'éventail de son talent et de ses sentiments. Avec elle Le temps de l'aventure va, vit, palpite.
Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)
Faute de l'avoir trouvé, l'aventure promise par le titre ne dépasse pas le stade de la charmante mais futile escapade.
Benoît Smith : (Critikat.com)
L'aventure que Bonnell concocte pour son héroïne s'apparente, pour le spectateur, à un parcours d'obstacle qu'on emprunte mécaniquement.
Florence Colombani (Le Point)
Voir la critique sur le site du Point.